La Journée Citoyenne: un moment de pur bonheur!
Ce mercredi 24 juin 2021 avait lieu la Journée Citoyenne organisée par la Communauté de Communes du Pays de Lure.
Une journée intercommunale au cours de laquelle les enfants et les accompagnateurs des centres périscolaires de la région ont préparé un spectacle, une exposition et des animations.
L’organisation a demandé énormément de travail aux responsables qui ont accompli leur tâche de main de maître…L’après-midi était largement réservée aux ateliers qui, chacun, tenait un petit stand pour présenter ses activités aux enfants qui passaient de l’un à l’autre selon un protocole bien établi, afin de tester les différentes propositions.
Je faisais partie des intervenants de la journée et j’ai donc accueilli des groupes d’enfants qui de quart d’heure en quart d’heure, par groupes, ont pu découvrir ce que je proposais.
En principe, à la base trois groupes s’étaient inscrits pour mon activité.
C’est peu… mais je suis consciente que les mots “Atelier d’Ecriture” ne sont pas follement inspirants pour les enfants…
Dès la première visite, l’atelier a très bien fonctionné.
Puis, je ne sais pas ce qui s’est passé… mais les visites se sont enchaînées sans interruption contrairement à ce qui avait été prévu.
Je proposais de retrouver des senteurs et d’y associer des mots, jeu que j’utilise toujours lorsque j’ouvre un nouvel atelier, pour amener en douceur les petits participants dans mon univers.
Personne ne résiste à ce genre d’exercice… y compris des adultes de passage qui se sont piqués au jeu et sont venus eux aussi participer.
J’ai fini par être la dernière à fermer mon atelier après avoir reçu beaucoup plus d’enfants que j’en attendais, ce qui a été un véritable bonheur.
Les enfants semblaient contents… et moi aussi !
J’espère que ceux qui sont passés par ce petit bout d’atelier sauront, lorsqu’ils me verront arriver dans leur centre périscolaire, que l’appellation “Atelier d’Ecriture” ne doit pas déclencher d’appréhension… mais plutôt de la curiosité… et la joie de découvrir différemment le goût des mots et de la communication.
Ecriplume
Nouveauté: Les Visiteurs de la Nuit

Un coup de sonnette, une livraison… et voilà arrivé mon nouveau livre pour enfants paru aux Editions Ecriplume dans la collection Les Histoires de Mamitine: Les Visiteurs de la Nuit.
Après plusieurs nuits passées à entendre du bruit dans le grenier, la petite Pauline se décide à y monter, à la recherche d’une éventuelle fouine un peu trop bruyante.
Ce qu’elle va découvrir est bien loin de ce qu’elle a imaginé…
D’étranges visiteurs semblent avoir pris possession des lieux: Ambroise et les espiègles Mimousses qu’elle va apprendre à connaître…
Ce livre tendre et drôle s’adresse notamment aux enfants de 6 à 12 ans qui ont tendance à s’inquiéter des bruits un peu étranges qu’ils entendent parfois la nuit…
Ecriplume
Les Visiteurs de la Nuit

Après avoir été réveillée plusieurs nuits de suite par des bruits provenant du grenier, Pauline décide d’y monter pour voir quel animal est responsable de ce tapage. Elle est loin d’imaginer qu’elle va faire la connaissance de petits personnages attachants dont elle ne soupçonnait même pas l’existence…
Les Mimousses ont établi leurs quartiers dans la maison pour une raison bien précise que la petite fille ne va pas tarder à découvrir…

Carte d’identité:
- Titre: « Les Visiteurs de la Nuit »
- Auteur: Martine Péters
- Editions: Ecriplume
- Collection: Les Histoires de Mamitine
- Année de parution: 2021
- Nombre de pages: 43 pages
- Format: 21 x 21 cm
- ISBN: 978-2-492855-00-9
- Prix: 13,90 euros + frais de port
- Sortie: Avril 2021
Atelier bousculé

L’atelier d’écriture que je proposais depuis plusieurs semaines à Lure a malheureusement subi le même sort que toutes les activités périscolaires de France.
Dès l’annonce du reconfinement, toutes ces activités ont été arrêtées.
Avec les enfants de mon petit groupe, nous avons donc dû faire l’impasse sur notre dernière rencontre et n’avons pas pu finaliser notre projet.
Une fin brutale qui laisse un petit goût d’inachevé…
Je vais donc préparer seule des panneaux pour exposer le travail de Romy, Basile, Esteban, Marwa et Elsa lors de la journée citoyenne, au début de l’été, un peu triste de ne pas avoir pu mener à bien notre projet jusqu’au bout.
Je pense que toutes les personnes en charge d’un atelier doivent ressentir la même chose…
Pas le temps pourtant de m’appesantir sur la situation puisqu’un deuxième atelier doit déjà commencer à la fin de ce mois, dans une autre structure périscolaire de la région… si les conditions sanitaires le permettent.
Cette fois, je vais utiliser l’expérience de ces dernières semaines pour proposer une organisation et un panel d’activités différents, qui ne dépendront ni du nombre d’enfants présents ni d’un suivi dans le temps.
Une activité différente par rencontre, aucune ne dépendant de la suivante ou de la précédente.
A la différence d’un soap-opéra, il ne faudra pas avoir assisté aux épisodes précédents pour comprendre celui du jour!
Ecriplume
Journal de bord d’un atelier d’écriture

QUATRIEME RENCONTRE
Mardi 16 mars 2021
Aujourd’hui, j’ai réservé une surprise aux enfants. Comme nous avons décidé de commencer à tourner notre film, j’ai invité… Sirius Holt, l’homme de leur scénario qui se cache dans l’Hôtel du Mouton Blanc. Avec sa barbe, sa taille impressionnante et son chapeau, mon mari se glisse parfaitement dans le personnage: les enfants sont ravis!
Je leur ai également apporté des réserves de bonbons d’Halloween pour rendre crédible leur quête figurant au début de l’histoire. Là encore, ils sont ravis, mais pas pour les mêmes raisons…
Cette heure a passé en un éclair, avec des enfants enthousiastes, et un Sirius bien investi dans son rôle. J’ai filmé suffisamment pour comprendre que, la fois prochaine, je leur proposerai un texte définitif remanié dans lequel les scènes seront scindées. Le mot-clé d’un atelier d’écriture? L’adaptation!
Esteban, qui lui aussi est bien impliqué, a établi un plan des zones dans lesquels nous pourrons tourner nos différentes scènes. Et, après avoir expérimenté notre texte, m’a demandé s’il était possible d’en retirer trois phrases. Peu à peu, ils commencent à réaliser l’importance de l’écriture et du texte dans tout ce que nous mettons en place…
Ecriplume