Les ateliers d’écriture

Avec le printemps, les ateliers d’écriture Ecriplume reprennent!
Outre ceux qui sont proposés aux enfants de certains centres périscolaires de la Communauté de Communes du Pays de Lure, d’autres sont disponibles, sur demande, organisés à mon domicile.
Il en existe de deux sortes:
– Les ateliers pour adultes
– Ceux pour enfants ou adolescents (de 9 à 13 ans)

Thèmes à choix pour les ateliers pour adultes:
– “Ecrire pour être lus” ou l’art et la manière d’écrire un communiqué ou un petit article informatif.
– “J’ai envie d’écrire un livre… mais comment faire?”
– “Quand l’écriture me permet d’aller mieux…”

Thèmes à choix pour les ateliers pour enfants:

  • Créer un journal
  • Se lancer dans l’Aventure… et écrire une histoire en suivant comme guide son imagination et des chaînes de mots, toutes porteuses de défis!
  • Oser haïkus, slam et poésie…
  • Ecrire une pièce de théâtre
  • Voyager dans l’Histoire: les scénarios proposés entraînent les enfants dans une machine à remonter le temps. Elle les propulsera au coeur de grandes civilisations où ils deviennent enquêteurs historiques, découvrant la vie quotidienne et les mystères de l’Egypte ancienne ou de la Rome antique…
  • Ecrire pour mieux me connaître: quand l’écriture devient une source de petits bonheurs au quotidien. On y apprend à créer son journal intime ou son bullet journal… des amis pour la vie!

Horaires et tarifs

  • Les ateliers pour adultes durent 1h30. Ils sont programmés en journée ou le soir. Prix: 20 euros par séance)
  • Les ateliers pour enfants ont lieu les mercredis après-midi ou les samedis, y compris pendant les périodes de vacances scolaires. Ils sont organisés à la demande. Durée: 2 heures. Prix: 20 euros par séance.

Gaspard et le Trésor de la Pyramide

Gaspard et le Trésor de la Pyramide  est destiné aux enfants de 8 à 13 ans environ.
Il a été conçu dans le style des ouvrages dont le lecteur est le héros, et est le premier tome d’une collection qui, si tout se passe bien, devrait connaître une suite.
Ce premier volume entraîne les enfants au cœur de l’Égypte ancienne et a pour but de leur confier les commandes d’une histoire qui leur permettra d’apprendre en s’amusant comment vivaient les Égyptiens il y a des milliers d’années.
À travers ce roman d’aventures, le jeune lecteur remontera le Temps,  découvrira des lieux fascinants, des pharaons puissants, des dieux étranges et des tombeaux remplis de trésors cachés…
Sa mission et celle de la bande de copains qui l’accompagne: retrouver une statuette mystérieusement disparue d’un mystérieux musée.
Pour atteindre son but, il lui faudra répondre à des questions, résoudre des énigmes dont il trouvera  les réponses grâce à l’aide de Gaspard, jeune inventeur de génie.

Carte d’identité

  • Editions: Ecriplume
  • Collection: Le Cercle des Aventuriers
  • Année de parution: 2023
  • Nombre de pages: 81 pages
  • Format: 180 x 250 mm
  • ISBN: 978-2-492855-06-1
  • Prix: 16 euros + frais de port
  • Sortie: Mai 2022
 

2022… Nous voilà!

pexels-ylanite-koppens-1906437

En ce début d’année que je vous souhaite douce,  protégée et parsemée de découvertes et de petits bonheurs, deux projets occupent les Editions Ecriplume.

– Le premier concerne la prochaine parution d’un livre témoignage écrit à quatre mains.
Un livre qui me touche particulièrement, et qui sera bien sûr présenté dans ces colonnes dès sa sortie.

– Le deuxième a déjà commencé, sous la forme d’un atelier d’écriture un peu particulier.
Pour moi, il s’agit cette fois d’accompagner les enfants fréquentant un Centre Périscolaire de la région, qui participent à un concours départemental.
Mon  rôle consiste à les guider dans la réalisation d’un support médiatique sur un thème très actuel, pour lequel ils vont rencontrer plusieurs intervenants.
Ma première séance de travail avec les enfants m’a réservé d’excellentes surprises…
Face à ce petit groupe motivé et impliqué, je suis au coeur d’un élément qui me tient très à coeur: la transmission du savoir…
Une mission d’autant plus précieuse que la dynamique équipe d’animateurs de ce Centre est elle aussi partie prenante dans ce projet.
Leur présence est un privilège qui permet d’aborder ma tâche de manière beaucoup plus confortable…

Deux manières de contribuer à mettre l’écriture et ses bienfaits au centre de la vie…

Ecriplume

Un atelier en… terrain connu

pexels-jess-bailey-designs-1764436

Il y a quelques semaines, la première séance de mon nouvel atelier Ecriture, Aventure et Découverte m’avait réservé une surprise dont je me serais facilement passée.
Pour mémoire, j’avais accompagné un groupe fluctuant de cinq à sept élèves de ce périscolaire d’avril à juin dernier, et, sur leur demande, j’avais promis d’essayer de revenir, ce que j’ai fait.
Le jour de la rentrée, donc, alors que je retrouvais les enfants avec plaisir dans la cour et qu’ils me réservaient un accueil chaleureux… je ne les ai pas eus avec moi, me retrouvant avec trois autres bambins dont un seul avait déjà assisté à mes ateliers.
J’avais été très déçue… et les enfants aussi.
Le mardi suivant, donc, je suis arrivée un peu plus tôt pour confier mon souci à la directrice du périscolaire.
L’équipe a été épatante.
J’ai été invitée à la suivre à la sortie des cours où m’a été attribué un groupe complété.
Je gardais bien sûr mes trois premières recrues (dont une manquait ce jour-là), mais je retrouvais  en prime une partie des enfants de l’an dernier… et plusieurs nouveaux.
Au total, mon groupe est passé de trois à neuf, ce qui est un nombre important pour une telle activité.
Comme d’habitude, il a fallu que le groupe et moi reprenions nos marques, nos codes, que les enfants sachent où se trouvent les limites… puis nous nous sommes embarqués dans mon univers.
Je sais que, ici, les enfants sont particulièrement vifs, et ont besoin d’un stimulus constant, surtout après une journée d’école où ils ont déjà eu à se tenir tranquilles.

Avec eux comme avec les autres, mon but est de leur faire comprendre que, avant même d’écrire, il faut être curieux de tout, gourmand de découvertes et de savoir.
Tous n’ont pas le même âge, les mêmes attentes et, bien sûr, la même sensibilité.
Le mot d’ordre est donc: les surprendre, les entraîner là où ils vont pouvoir utiliser leur logique, leur imagination, leur créativité.
En fin de séance, j’étais fatiguée… mais satisfaite de voir que la complicité entre nous commençait à se réinstaller.
Les semaines suivantes, les effectifs ont augmentés, allant jusqu’à onze enfants de 8 à 11 ans. 
Cette fin de journée… je l’ai adorée…

Ecriplume

Les Ateliers “Ecriture, Aventure et Découverte” pour enfants de 8 à 12 ans

Si j’interviens dans les Centres Périscolaires de la Communauté de communes du Pays de Lure pour y proposer aux enfants mes ateliers Ecriture, Aventure et Découverte, ceux-ci sont également disponibles en dehors du cadre scolaire, en périodes de vacances.

Le but de ces ateliers est de permettre aux enfants de découvrir qu’il est passionnant d’entreprendre un voyage dans son imagination et ses connaissances pour créer un univers fantastique, bien loin des tablettes et autres jeux vidéos…

Contenu
des Ateliers pour enfants de 8 à 12 ans

Chaque rencontre se présente en trois parties:

– Première partie: jeux de mots et d’esprit. Durant ce moment très ludique, les enfants vont enrichir leur vocabulaire sans même s’en rendre compte… Le but de l’activité? Les mettre à l’aise et leur faire comprendre que l’écriture n’est pas une corvée mais un moyen de communication, y compris pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas l’orthographe.

– Deuxième partie: création d’une histoire interactive. Je plante le décor d’une aventure dans laquelle chacun des jeunes participants va avoir un rôle à jouer. Cette histoire, ce sont eux qui l’écrivent, guidés par mes questions, mes suggestions. Pas besoin d’être écrivain pour se lancer dans cette expérience où ils auront besoin de leur imagination, de leur créativité… l’écriture et le dessin étant les outils qui leur serviront à présenter leur récit à ceux qui auront envie de le découvrir…

– Troisième partie: Les Grandes Enigmes. Le Yéti, le Monstre du Loch Ness, le Bateau Fantôme… le monde fourmille de mystères non élucidés. A chaque atelier, les enfants vont en découvrir un, entendre les explications apportées pour tenter de l’expliquer, et apporter leur propre avis sur l’énigme en question. 

Côté pratique:

– Dates et heures: les ateliers de l’été 2021 ont lieu tous les mercredis du 7 juillet au 2 septembre inclus. Chaque atelier dure 2 heures, de 14 à 16h00.

– Tarifs: prix par séance et par enfant: 15 euros, matériel compris.  Pour les familles ou par groupe: 13 euros par enfant dès deux enfants inscrits.
– Si vous souhaitez inscrite votre enfant au cycle complet des huit ateliers: 110 euros.
Pour les familles ou par groupes dès deux enfants inscrits: 100 euros par enfant.

– Divers: les ateliers accueillent un maximum de six enfants par séance, sur inscription au 06 78 27 64 17 ou par mail à l’adresse suivante: ecriplume@gmail.com. 

Les inscriptions doivent se faire au plus tard pour le lundi précédent l’atelier. Chaque atelier propose un nouveau programme: il n’est pas nécessaire d’avoir participé au précédent pour comprendre le suivant.  

– Lieu: les ateliers ont lieu à l’adresse suivante: 3 rue de Froideterre, 70 200 La Neuvelle-Les-Lure.

Ecriplume 

 

 DATES DES ATELIERS D’ECRITURE et DECOUVERTE:

– Juillet: 7 – 14 – 21 et 28.

– Août:  4 – 11 – 18 et 25

Atelier bousculé

L’atelier d’écriture que je proposais depuis plusieurs semaines à Lure a malheureusement subi le même sort que toutes les activités périscolaires de France. 
Dès l’annonce du reconfinement, toutes ces activités ont été arrêtées.
Avec les enfants de mon petit groupe, nous avons donc dû faire l’impasse sur notre dernière rencontre et n’avons pas pu finaliser notre projet.
Une fin brutale qui laisse un petit goût d’inachevé…
Je vais donc  préparer seule des panneaux pour exposer le travail de Romy, Basile, Esteban,  Marwa et Elsa  lors de la journée citoyenne, au début de l’été, un peu triste de ne pas avoir pu mener à bien notre projet jusqu’au bout. 
Je pense que toutes les personnes en charge d’un atelier doivent ressentir la même chose…
Pas le temps pourtant de m’appesantir sur la situation puisqu’un deuxième atelier doit déjà commencer à la fin de ce mois, dans une autre structure périscolaire de la région… si les conditions sanitaires le permettent.  
Cette fois, je vais utiliser l’expérience de ces dernières semaines pour proposer une organisation et un panel d’activités différents, qui ne dépendront ni du nombre d’enfants présents ni d’un suivi dans le temps. 
Une activité différente par rencontre, aucune ne dépendant de la suivante ou de la précédente.
A la différence d’un soap-opéra, il ne faudra pas avoir assisté aux épisodes précédents pour comprendre celui du jour!

Ecriplume

Journal de bord d’un atelier d’écriture

QUATRIEME RENCONTRE

Mardi 16 mars 2021

Aujourd’hui, j’ai réservé une surprise aux enfants. Comme nous avons décidé de commencer à tourner notre film, j’ai invité… Sirius Holt, l’homme de leur scénario qui se cache dans l’Hôtel du Mouton Blanc. Avec sa barbe, sa taille impressionnante et son chapeau, mon mari se glisse parfaitement dans le personnage: les enfants sont ravis! 

Je leur ai également apporté des réserves de bonbons d’Halloween pour rendre crédible leur quête figurant au début de l’histoire. Là encore, ils sont ravis, mais pas pour les mêmes raisons…

Cette heure a passé en un éclair, avec des enfants enthousiastes, et un Sirius bien investi dans son rôle. J’ai filmé suffisamment pour comprendre que, la fois prochaine, je leur proposerai un texte définitif remanié dans lequel les scènes seront scindées. Le mot-clé d’un atelier d’écriture? L’adaptation!

Esteban, qui lui aussi est bien impliqué, a établi un plan des zones dans lesquels nous pourrons tourner nos différentes scènes. Et, après avoir expérimenté notre texte, m’a demandé s’il était possible d’en retirer trois phrases. Peu à peu, ils commencent à réaliser l’importance de l’écriture et du texte dans tout ce que nous mettons en place…

Ecriplume

Roses de charme du Jardin d’Ecriplume

Qu’elles soient anciennes ou d’aujourd’hui, anglaises, françaises, allemandes, belges ou autres, les roses parfumées au charme romantique sont des merveilles que chacun d’entre nous peut faire naître dans son jardin pour peu d’observer quelques règles.
Savoir comment les cultiver et bien les choisir, c’est ce que ce petit livre richement illustré vous propose de découvrir.
A travers ses pages abondamment illustrées, vous découvrirez quelques-unes des plus belles roses du Jardin d’Ecriplume , une petite roseraie privée où il fait bon vivre, quelque part en Franche-Comté.

La sortie de cet ouvrage, prévue pour le mois de mars 2021, vous entraînera au coeur d’un univers de grâce et de beauté, qui se trouve à portée de votre main… et de vos sécateurs!

Ecriplume

Le Trésor Oublié est sorti!

Le troisième ouvrage de la collection “Les Histoires de Mamitine” vient de sortir tout chaud de l’imprimerie!

Imaginez… Aurélien, un petit garçon de 6 ans, creuse un trou dans le jardin avec son grand-père afin d’y planter un arbre, lorsqu’ils découvrent un coffret enfoui dans le sol.
A l’intérieur, un contenu inattendu et un message les envoyant sur la piste des mystérieux 5 B.
Tous deux vont mener l’enquête sur les traces d’une belle histoire d’amitié qui va marquer à vie le petit garçon et va encore accentuer la complicité qu’il partage avec son grand-père…

Une histoire fraîche et tendre qui va les entraîner dans les souvenirs d’enfance d’une bande de copains d’hier, libres enfants des bords de la rivière…

Ecriplume

Le Fantôme de Brigasou

La grand-mère de Maxime annonce à sa famille qu’elle vient de racheter le petit manoir de Brigasou, berceau de sa famille où elle a vécu lorsqu’elle était enfant. Personne ne se demande pourquoi les nombreux propriétaires qui l’ont acquis par la suite l’ont tous revendu au bout de quelques mois. En allant passer quelques jours de vacances chez sa grand-mère, Max réalise que, dans cette ravissante maison se passent des choses très étranges… 

Carte d’identité:

  • Titre: “Le Fantôme de Brigasou”
  • Auteur: Martine Péters
  • Editions: Ecriplume
  • Collection: Les Histoires de Mamitine
  • Année de parution: 2021
  • Nombre de pages: 43 pages
  • Format: 21 x 21 cm
  • ISBN: 978-2-901328-03-2
  • Prix: 13,90 euros + frais de port
  • Sortie: Février 2021