Atelier bousculé

L’atelier d’écriture que je proposais depuis plusieurs semaines à Lure a malheureusement subi le même sort que toutes les activités périscolaires de France. 
Dès l’annonce du reconfinement, toutes ces activités ont été arrêtées.
Avec les enfants de mon petit groupe, nous avons donc dû faire l’impasse sur notre dernière rencontre et n’avons pas pu finaliser notre projet.
Une fin brutale qui laisse un petit goût d’inachevé…
Je vais donc  préparer seule des panneaux pour exposer le travail de Romy, Basile, Esteban,  Marwa et Elsa  lors de la journée citoyenne, au début de l’été, un peu triste de ne pas avoir pu mener à bien notre projet jusqu’au bout. 
Je pense que toutes les personnes en charge d’un atelier doivent ressentir la même chose…
Pas le temps pourtant de m’appesantir sur la situation puisqu’un deuxième atelier doit déjà commencer à la fin de ce mois, dans une autre structure périscolaire de la région… si les conditions sanitaires le permettent.  
Cette fois, je vais utiliser l’expérience de ces dernières semaines pour proposer une organisation et un panel d’activités différents, qui ne dépendront ni du nombre d’enfants présents ni d’un suivi dans le temps. 
Une activité différente par rencontre, aucune ne dépendant de la suivante ou de la précédente.
A la différence d’un soap-opéra, il ne faudra pas avoir assisté aux épisodes précédents pour comprendre celui du jour!

Ecriplume

Journal de bord d’un atelier d’écriture

QUATRIEME RENCONTRE

Mardi 16 mars 2021

Aujourd’hui, j’ai réservé une surprise aux enfants. Comme nous avons décidé de commencer à tourner notre film, j’ai invité… Sirius Holt, l’homme de leur scénario qui se cache dans l’Hôtel du Mouton Blanc. Avec sa barbe, sa taille impressionnante et son chapeau, mon mari se glisse parfaitement dans le personnage: les enfants sont ravis! 

Je leur ai également apporté des réserves de bonbons d’Halloween pour rendre crédible leur quête figurant au début de l’histoire. Là encore, ils sont ravis, mais pas pour les mêmes raisons…

Cette heure a passé en un éclair, avec des enfants enthousiastes, et un Sirius bien investi dans son rôle. J’ai filmé suffisamment pour comprendre que, la fois prochaine, je leur proposerai un texte définitif remanié dans lequel les scènes seront scindées. Le mot-clé d’un atelier d’écriture? L’adaptation!

Esteban, qui lui aussi est bien impliqué, a établi un plan des zones dans lesquels nous pourrons tourner nos différentes scènes. Et, après avoir expérimenté notre texte, m’a demandé s’il était possible d’en retirer trois phrases. Peu à peu, ils commencent à réaliser l’importance de l’écriture et du texte dans tout ce que nous mettons en place…

Ecriplume

Roses de charme du Jardin d’Ecriplume

Qu’elles soient anciennes ou d’aujourd’hui, anglaises, françaises, allemandes, belges ou autres, les roses parfumées au charme romantique sont des merveilles que chacun d’entre nous peut faire naître dans son jardin pour peu d’observer quelques règles.
Savoir comment les cultiver et bien les choisir, c’est ce que ce petit livre richement illustré vous propose de découvrir.
A travers ses pages abondamment illustrées, vous découvrirez quelques-unes des plus belles roses du Jardin d’Ecriplume , une petite roseraie privée où il fait bon vivre, quelque part en Franche-Comté.

La sortie de cet ouvrage, prévue pour le mois de mars 2021, vous entraînera au coeur d’un univers de grâce et de beauté, qui se trouve à portée de votre main… et de vos sécateurs!

Ecriplume

Le Trésor Oublié est sorti!

Le troisième ouvrage de la collection « Les Histoires de Mamitine » vient de sortir tout chaud de l’imprimerie!

Imaginez… Aurélien, un petit garçon de 6 ans, creuse un trou dans le jardin avec son grand-père afin d’y planter un arbre, lorsqu’ils découvrent un coffret enfoui dans le sol.
A l’intérieur, un contenu inattendu et un message les envoyant sur la piste des mystérieux 5 B.
Tous deux vont mener l’enquête sur les traces d’une belle histoire d’amitié qui va marquer à vie le petit garçon et va encore accentuer la complicité qu’il partage avec son grand-père…

Une histoire fraîche et tendre qui va les entraîner dans les souvenirs d’enfance d’une bande de copains d’hier, libres enfants des bords de la rivière…

Ecriplume

Le Fantôme de Brigasou

La grand-mère de Maxime annonce à sa famille qu’elle vient de racheter le petit manoir de Brigasou, berceau de sa famille où elle a vécu lorsqu’elle était enfant. Personne ne se demande pourquoi les nombreux propriétaires qui l’ont acquis par la suite l’ont tous revendu au bout de quelques mois. En allant passer quelques jours de vacances chez sa grand-mère, Max réalise que, dans cette ravissante maison se passent des choses très étranges… 

Carte d’identité:

  • Titre: « Le Fantôme de Brigasou »
  • Auteur: Martine Péters
  • Editions: Ecriplume
  • Collection: Les Histoires de Mamitine
  • Année de parution: 2021
  • Nombre de pages: 43 pages
  • Format: 21 x 21 cm
  • ISBN: 978-2-901328-03-2
  • Prix: 13,90 euros + frais de port
  • Sortie: Février 2021