Les ateliers d’écriture
Avec le printemps, les ateliers d’écriture Ecriplume reprennent!
Outre ceux qui sont proposés aux enfants de certains centres périscolaires de la Communauté de Communes du Pays de Lure, d’autres sont disponibles, sur demande, organisés à mon domicile.
Il en existe de deux sortes:
– Les ateliers pour adultes
– Ceux pour enfants ou adolescents (de 9 à 13 ans et plus)
Thèmes à choix pour les ateliers pour adultes:
– “Ecrire pour être lus” ou l’art et la manière d’écrire un communiqué ou un petit article informatif.
– “J’ai envie d’écrire un livre… mais comment faire?”
– “Quand l’écriture me permet d’aller mieux…”
Thèmes à choix pour les ateliers pour enfants:
- Créer un journal
- Se lancer dans l’Aventure… et écrire une histoire en suivant comme guide son imagination et des chaînes de mots, toutes porteuses de défis!
- Oser haïkus, slam et poésie…
- Ecrire une pièce de théâtre
- Voyager dans l’Histoire: les scénarios proposés entraînent les enfants dans une machine à remonter le temps. Elle les propulsera au coeur de grandes civilisations où ils deviennent enquêteurs historiques, découvrant la vie quotidienne et les mystères de l’Egypte ancienne ou de la Rome antique…
- Ecrire pour mieux me connaître: quand l’écriture devient une source de petits bonheurs au quotidien. On y apprend à créer son journal intime ou son bullet journal… des amis pour la vie!
Horaires et tarifs
- Les ateliers pour adultes durent 1h30. Ils sont programmés en journée ou le soir, à la demande. Prix: 20 euros par séance
- Les ateliers pour enfants ont lieu les mercredis après-midi ou les samedis, y compris pendant les périodes de vacances scolaires. Ils sont organisés à la demande. Durée: 2 heures. Prix: 20 euros par séance.
- Lieu: La Neuvelle-les-Lure.
Atelier bousculé
L’atelier d’écriture que je proposais depuis plusieurs semaines à Lure a malheureusement subi le même sort que toutes les activités périscolaires de France.
Dès l’annonce du reconfinement, toutes ces activités ont été arrêtées.
Avec les enfants de mon petit groupe, nous avons donc dû faire l’impasse sur notre dernière rencontre et n’avons pas pu finaliser notre projet.
Une fin brutale qui laisse un petit goût d’inachevé…
Je vais donc préparer seule des panneaux pour exposer le travail de Romy, Basile, Esteban, Marwa et Elsa lors de la journée citoyenne, au début de l’été, un peu triste de ne pas avoir pu mener à bien notre projet jusqu’au bout.
Je pense que toutes les personnes en charge d’un atelier doivent ressentir la même chose…
Pas le temps pourtant de m’appesantir sur la situation puisqu’un deuxième atelier doit déjà commencer à la fin de ce mois, dans une autre structure périscolaire de la région… si les conditions sanitaires le permettent.
Cette fois, je vais utiliser l’expérience de ces dernières semaines pour proposer une organisation et un panel d’activités différents, qui ne dépendront ni du nombre d’enfants présents ni d’un suivi dans le temps.
Une activité différente par rencontre, aucune ne dépendant de la suivante ou de la précédente.
A la différence d’un soap-opéra, il ne faudra pas avoir assisté aux épisodes précédents pour comprendre celui du jour!
Ecriplume
Journal de bord d’un atelier d’écriture
QUATRIEME RENCONTRE
Mardi 16 mars 2021
Aujourd’hui, j’ai réservé une surprise aux enfants. Comme nous avons décidé de commencer à tourner notre film, j’ai invité… Sirius Holt, l’homme de leur scénario qui se cache dans l’Hôtel du Mouton Blanc. Avec sa barbe, sa taille impressionnante et son chapeau, mon mari se glisse parfaitement dans le personnage: les enfants sont ravis!
Je leur ai également apporté des réserves de bonbons d’Halloween pour rendre crédible leur quête figurant au début de l’histoire. Là encore, ils sont ravis, mais pas pour les mêmes raisons…
Cette heure a passé en un éclair, avec des enfants enthousiastes, et un Sirius bien investi dans son rôle. J’ai filmé suffisamment pour comprendre que, la fois prochaine, je leur proposerai un texte définitif remanié dans lequel les scènes seront scindées. Le mot-clé d’un atelier d’écriture? L’adaptation!
Esteban, qui lui aussi est bien impliqué, a établi un plan des zones dans lesquels nous pourrons tourner nos différentes scènes. Et, après avoir expérimenté notre texte, m’a demandé s’il était possible d’en retirer trois phrases. Peu à peu, ils commencent à réaliser l’importance de l’écriture et du texte dans tout ce que nous mettons en place…
Ecriplume
Roses de charme du Jardin d’Ecriplume
Qu’elles soient anciennes ou d’aujourd’hui, anglaises, françaises, allemandes, belges ou autres, les roses parfumées au charme romantique sont des merveilles que chacun d’entre nous peut faire naître dans son jardin pour peu d’observer quelques règles.
Savoir comment les cultiver et bien les choisir, c’est ce que ce petit livre richement illustré vous propose de découvrir.
A travers ses pages abondamment illustrées, vous découvrirez quelques-unes des plus belles roses du Jardin d’Ecriplume , une petite roseraie privée où il fait bon vivre, quelque part en Franche-Comté.
La sortie de cet ouvrage, prévue pour le mois de mars 2021, vous entraînera au coeur d’un univers de grâce et de beauté, qui se trouve à portée de votre main… et de vos sécateurs!
Ecriplume