La Journée Citoyenne: un moment de pur bonheur!

Ce mercredi 24 juin 2021 avait lieu la Journée Citoyenne organisée par la Communauté de Communes du Pays de Lure.
Une journée intercommunale au cours de laquelle les enfants et les accompagnateurs des centres périscolaires de la région ont préparé un spectacle, une exposition et des animations.
L’organisation a demandé énormément de travail aux responsables qui ont accompli leur tâche de main de maître…L’après-midi était largement réservée aux ateliers qui, chacun, tenait un petit stand pour présenter ses activités aux enfants qui passaient de l’un à l’autre selon un protocole bien établi, afin de tester les différentes propositions.
Je faisais partie des intervenants de la journée et j’ai donc accueilli des groupes d’enfants qui de quart d’heure en quart d’heure, par groupes, ont pu découvrir ce que je proposais.

En principe, à la base trois groupes s’étaient inscrits pour mon activité.
C’est peu… mais je suis consciente que les mots « Atelier d’Ecriture » ne sont pas follement inspirants pour les enfants…
Dès la première visite, l’atelier  a très bien fonctionné. 
Puis, je ne sais pas ce qui s’est passé… mais les visites se sont enchaînées sans interruption contrairement à ce qui avait été prévu. 
Je proposais de retrouver des senteurs et d’y associer des mots, jeu que j’utilise toujours lorsque j’ouvre un nouvel atelier, pour amener en douceur les petits participants dans mon univers.
Personne ne résiste à ce genre d’exercice… y compris des adultes de passage qui se sont piqués au jeu et sont venus eux aussi participer.
J’ai fini par être la dernière à fermer mon atelier après avoir reçu beaucoup plus d’enfants que j’en attendais, ce qui a été un véritable bonheur.
Les enfants semblaient  contents… et moi aussi !
J’espère que ceux qui sont passés par ce petit bout d’atelier sauront, lorsqu’ils me verront arriver dans leur centre périscolaire, que l’appellation « Atelier d’Ecriture » ne doit pas déclencher d’appréhension… mais plutôt de la curiosité… et la joie de découvrir différemment le goût des mots et de la communication.

Ecriplume

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *